Pep's PAR LA FENÊTRE
Région Hauts-de-France
"Pourquoi ici plutôt qu'ailleurs ?
Parcours
Education
Pratique
Sensibilisation
à la Culture.
Ateliers à destination des classes de filière professionnelle concernées par l’environnement, le patrimoine, l’agriculture, le dessin, ainsi qu’aux classes des filières des séries générales qui ont à réfléchir à la nature dans le cadre du programme philosophique, et plus généralement les classes littéraires pour la partie écriture et mise en voix des productions écrites.
«Qu’est ce qu’habiter cette terre rurale ? Comment ça te construit ? Quel est ton rapport intime à cette terre ? Pourquoi ici plutôt qu’ailleurs ? «, si tu viens d’arriver : « quelle différence et similitude avec l’endroit d’où tu viens peux tu constater ? ».
Ces questions nous aimerions les poser à des jeunes de Picardie.
À l'heure des connections et du monde globalisé, nous tenterons de redécouvrir cette nouvelle terre étrangère, et pourtant si proche de nous : la terre paysanne.
Pour ce projet, Cécile Morelle s'associe à Chloé Duong, auteure et metteure en scène, qui ne connait pas la « Picardie ». Son rapport à la terre est multiple, de déménagement en déménagement, elle témoigne de la possibilité de se sentir chez soi tout en étant nouvellement arrivée quelque part. Ainsi qu’à Philippine Brenac, illustratrice et conteuse, qui collabore avec la compagnie autour de la création d’une bande dessinée sur les paysages que l’on peut voir depuis notre fenêtre.
En trinôme nous proposons des ateliers d’écriture sensible, et de mise en scène, en corps, en voix, en dessin des productions réalisées insitu autour du thème : MA TERRE, CE TERRITOIRE ETRANGE ET FAMILIER. Nous tenterons de cartographier de manière sensible ce territoire avec les élèves.
Établissements participants au projet : Lycée Camille Claude de Soissons (02), Lycée de Fontaine les Vervins (02), Institut Charles Quentin de Pierrefonds
Pour écouter les capsules sonores réalisées par les lycéens de Fontaine les vervins c'est juste là !
PAR LA FENÊTRE EN 2023 ET 2024
Chloé Duong (metteuse en scène) et Philippine Brenac (Illustratrice) ont pris la direction de l’Institut Charles Quentin de Pierrefonds.
Avec elles, les 8 élèves de Seconde NJPF (Nature Jardin Paysage Forêt) et leur professeure E. Lecieux ont expérimenté la collecte de parole et sa réécriture personnelle. Ils ont aussi collecté des motifs au sein du parc pour réaliser au fusain une grande carte subjective et sensible du territoire. La restitution s’est terminée par une lecture des textes devant la fresque.
Merci aux élèves pour leur implication et leur enthousiasme, merci à l’équipe pédagogique de l’institut pour le bel accueil et l’accompagnement au long de ce projet !
Prochaine visite en janvier 2024, Cécile Morelle jouera devant les élèves "La Souterraine", journal de bord pour écrire La Trouée, road-trip rural.
Vous pouvez lire le livret conçu par les élèves en cliquant sur le bouton ci-dessous.