LA SOUTERRAINE
carnet de route
Théâtre- radiophonique
Théâtre documentaire
Collecte de paroles dans le monde rural.
Création Janvier 2024
Tout public à partir de 10 ans
Seule en scène pour une comédienne, 6 mp3, 6 enceintes, 1 micro enregistreur, beaucoup de détours et de fausse route.
Durée : 1h10
1 comédienne en tournée
Lieux : MÉDIATHÈQUE, CAVE POÉSIE, SALLE DE CLASSE, ...
©Philippine Brenac
Plongée dans le carnet de création, le journal de bord de l'autrice Cécile Morelle.
LA SOUTERRAINE, carnet de route, comprend des extraits du texte de LA TROUÉE, road-trip rural, mais aussi des inédits documentaires, des reliquats de la collecte de parole que Cécile ne pouvait pas laisser au bord de la route.
Avec Edouard Peurichard, ils créent ensemble une forme sonore, radiophonique, pour donner corps et voix à ce journal. Le spectateur est baigné par tous ces sons, la ferme vient à lui, il est invité à rentrer dans la voiture et devenir co-pilote de ce voyage dans le monde rural.
L'histoire
LA SOUTERRAINE, carnet de route, c’est une plongée dans le journal de bord de Cécile Morelle qu’elle a tenu tout au long de la conception du spectacle LA TROUÉE, road-trip rural : des rencontres paysannes à la première du spectacle.
Comment on rentre en collecte de parole ? Comment on se parle entre inconnu.e.s ? Quelles questions on pose ? Qu’est ce qui aggripe notre regard ?
Au début je dois bien l’avouer j’ai caché mon micro dans mon sac, de honte ou de peur, ou de manque de légitimité à venir les regarder, les écouter, moi la gamine de la campagne qui a bientôt trop vécue à la ville pour pouvoir y revenir tranquille.
LA SOUTERRAINE, carnet de route, révèle les affres de la collecte, les sources d’inspirations de l’autrice, les références : film, livre, et les souvenirs d'enfances qui viennent percuter de plein fouet la carrosserie de la bagnole au détour d'un chemin de terre.
Il y a quelque part tout ce qui ne pouvait pas se retrouver dans le road-trip au plateau, des inédits documentaires de paroles d’hommes qu’on a du faire taire parce que le sujet c’était la place et la parole des femmes dans le monde rural, et pourtant c’était aussi de sacrées belles rencontres.
Pendant 1h, on voyage avec Cécile Morelle à travers toutes ces rencontres. Un système sonore de 8 enceintes portatives que Cécile déplace tout proche du public pour restituer les sons de la collecte et partir en road-trip ensemble.
A la fin de cette chorégraphie d’enceintes, les spectateurs peuvent repartir avec un lien pour réécouter le podcast, qui se sera construit sous leurs yeux, depuis chez eux.
Conception, mise en scène : Edouard Peurichard
Écriture et jeu :
Cécile Morelle
Aide création sonore :
Sophia Marchesin
Composition musicale :
Victor Donati
Conception de la scénographie:
Albert Morelle
Le texte "LA TROUÉE, road-trip rural" est lauréat des Encouragements de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques d'ARTCENA en mai 2022. Cécile Morelle a obtenu pour l’écriture de ce texte la bourse d'écriture SACD-Beaumarchais Théâtre en 2020 ainsi que la bourse « La Petite Chartreuse » en 2019.
Production : Cie Le Compost
Coproductions & Accueil en résidence : Le CAL du Clermontois (Clermont de l'Oise - 60)
Soutiens : Région Hauts-de-France (résidence longue d'implantation sur le territoire, Prac.2) / Département de l'Aisne / La ville de Fère-en-Tardenois (02) / Groupe ALIS - Fère-en-Tardenois (02)
Projet invité par la Supérette production (31) à participer au temps fort de cette coopérative à la Cave Poésie de Toulouse du 20 au 23 décembre 2023, à 19h le 21 et 23 décembre, en première partie du seul en scène d'Edouard Peurichard : LE REPOS DU GUERRIER
Première le 30 janvier 2024, à la médiathèque de Clermont de l'Oise - 2 représentations (scolaire et tout public) dans le cadre de la programmation du Cal du Clermontois.