Laetitia Troussel Luber
conteuse, comédienne, auteure pour Dans de Beaux Draps
Laetitia Troussel-Luber est née en 1992 dans les Monts du Forez et travaille entre l’Auvergne et l’Ile de France en tant que conteuse et artiste. Elle travaille sur les imaginaires quotidiens et collectifs qu’elle collecte auprès des populations de territoires ruraux, pour les transformer en récits contés à la frontière du fantastique et du très normal.
Après avoir dirigé pendant 3 ans le festival d’arts urbains de Phnom Penh (Cambodge), elle fonde la compagnie Banana Tragédie en 2019 pour laquelle elle écrit et raconte sa première performance jeune public de conte et arts numériques: Manitou. Ce spectacle, récipiendaire de la bourse ODYSSART de l’Office Franco-québécois pour la jeunesse, est en cours d’adaptation au format Dôme 360° pour sa diffusion à Montréal en 2024. Laetitia intègre en 2020 le programme de formation “Labo du Conte” de la Maison du Conte. En 2021, elle participe au programme Création en Cours des Ateliers Médicis et travaille en co-création avec des scolaires autour des imaginaires de la cantine. En 2022, elle écrit et met en voix un podcast culinaire et conté pour le Musée des Arts Asiatiques, Guimet.
Depuis 2021, Laetitia développe avec Cécile la performance de collecte de parole et récit dans l’espace public “Dans de Beaux Draps” entre la France et la Tunisie. Elle est lauréate pour ce projet du programme de résidence Villa Salammbô de L’institut Français de Tunisie, et la subvention FoRTE de la Région Ile de France, en partenariat avec la Maison du Conte.
Ce projet est co-porté par deux structures Banana Tragédie et Le Compost.