" Son principe était que tout ce qui vient de la terre est bon à renvoyer à la terre. Il avait installé de vastes trous à compost derrière sa ferme, il y entassait les ordures du pays entier, ce que la pelle ramassait au petit bonheur, les charognes, les putréfactions des coins de borne et des eaux croupies. C'était de l'or. "
Zola, La Terre,1887
L'ÉQUIPE DU COMPOST
Implanté dans une zone rurale, à Fère-en-Tardenois, dans les Hauts-de-France depuis 2013.
Le Compost est un projet à long terme, différents acteurs y prennent part, venant de lieux et d’univers différents. Travailler et créer avec des artistes pluridisciplinaires fait la richesse du Compost.
La compagnie inscrit son savoir-faire artistique en synergie avec les publics dits «éloignés» (ruraux, sourds, personnes âgées). La notion de témoignage est au cœur de chaque projet. Chaque création est précédée d’une longue période d’immersion et de rencontre avec le sujet choisi.
Le projet ÉCHAFAUDAGE (2015) mettait ainsi en œuvre cette démarche en collectant par des jeunes la parole des anciens.
Notre spectacle jeune public, LE SYNDROME DE PAN (2020), est né d’une immersion pendant 6 mois dans une école primaire grâce au dispositif Création en cours des ateliers Médicis. Nous interrogeons l'Enfant autour de la question: est-il possible de refuser de grandir ?
LA BOUCHE PLEINE (2021) est une commande de la Maison du Conte et du théâtre André Malraux de Chevilly-Larue en lien avec une collecte des habitants autour de la nourriture.
LA TROUÉE, road-trip rural, seule en scène (2022) sur la ruralité s’écrit sur les routes au fil des rencontres paysannes.
LA SOUTERRAINE, carnet de route de création de LA TROUÉE, road-trip rural s'écrit à partir des reliquats de la collecte de paroles dans le monde paysan et les sources d'inspirations de l'autrice Cécile Morelle dans une forme radiophonique (2024).
DANS DE BEAUX DRAPS (2024), performances contées et participatives autour du lien aux tissus, se coécrit avec les habitants dans l’espace public.
RÉCIT(S) DE CORPS (2025-26) sera la prochaine création bilingue (français-LSF) du Compost, elle s'écrira à partir d'une collecte de paroles auprès de femmes de tout âge autour des histoires de leur corps.
Les temps de transmission et les moments de rencontre auprès des différents publics sont profondément liés à chaque création, faisant de cette nécessité pour l’écriture le fondement même de son processus de création.
L'équipe du Compost répond également à des commandes d'immersion sur le territoire, elle a coordonné récemment le Banquet de St Leu pour la Maison du Théâtre d'Amiens, créé le spectacle de fiction sonore au coeur du bocage pour l'Abbaye de Noirlac ou encore participé au Festival Camille Claudel avec sa performance : "LES PORTRAITS SENSIBLES de..."
L'ensemble de ce travail sur les territoires se fait avec la participation active du public, des habitant.e.s, et des coordinateur.ices culturel.les, rien ne se fait sans ça !