top of page
récit(s) de corps.png

FAIRE CORPS À CORPS AVEC SON SUJET

récit(s) de corps.png
les créations

Seconde résidence longue d'implantation sur le territoire, la compagnie Le Compost explore la question du corps féminin et de ses récits cachés avec les habitantes du Clermontois. Même principe d'immersion que pour la création La Trouée, l'écriture de la pièce par Cécile Morelle prendra ses sources dans les paroles collectées pendant une année, le texte du spectacle et sa dramaturgie sera travaillé avec les habitantes en leur proposant des laboratoires de recherche autour de ce sujet avec les outils du Compost : ateliers Kintsugi, mouvement, langue des signes, radio fiction, photographie, écriture, ...

Pour ce renouvellement, le Compost avait envie de s'ouvrir à un public sourd, en proposant certains labos bilingue, avec la présence d'une interprète LSF. 

ÉCRIRE SUR LE CORPS en collectant aussi la parole de plusieurs personnes dont leur corps est au centre de leur moyen d'expression, voilà qui faisait sens, retrouver l'équipe de comédiennes du Syndrome de Pan, pour créer ensemble un spectacle bilingue en Français et Langue des Signes à destination des adolescent.e.s et des adultes sur un sujet encore un peu tabou : Le Corps ! Et pourtant on en a toustes un non ?

Jennifer_edited.jpg
1ère année

COLLECTE DE PAROLE

Ateliers de Kintsugi, Feldenkreiss, entretiens individuels auprès d'adolescentes et femmes sur leur corps, création d'un oracle du corps féminin par Philippine Brenac, bref, un an d'immersion pour collecter les récits cachés et écrire un premier jet de spectacle (saison 23-24)

récit de corps .png
2ème année

LABORATOIRES DRAMATURGIQUES

Avec l'ensemble des matériaux collectés et ce premier jet textuel, plusieurs artistes vont créer, se questionner, et chercher avec les laborantin.e.s pendant les laboratoires artistiques et transdisciplinaires mixtes.

à découvrir bientôt
affiche récit(s) de corps ©lena heneis_edited.jpg

RÉCIT(S) DE CORPS
EN DIFFUSION

Après deux années d'infusion, de recherche, de création, la dernière année de la résidence reposera sur la diffusion sur l'ensemble du territoire de la création RÉCIT(S) DE CORPS, en format salle de théâtre et salle de classe dans un second temps. 

bottom of page