Collecter la parole, rencontrer, faire avec l'autre, chercher son ailleurs ici, tout à côté, voyager sans bouger. Dans les Hauts-de-France ou ailleurs, la Compagnie Le Compost conçoit ses spectacles en tissant des liens, au plus proche du public. Vous trouverez ci-dessous les restitutions de chaque projet d'immersion que l'on a eu la chance de vivre :
-
Une résidence longue d'implantation sur le territoire du Clermontois, présence au long cours (6 ans en tout de résidence) pour construire différents spectacles avec les habitant.e.s.
-
La conception du Banquet de St Leu, un week end festif dans un chouette quartier d'Amiens avec la Compagnie Banana Tragédie.
-
Une immersion dans le bocage avec des collégiens et paysan.ne.s en lien avec l'Abbaye de Noirlac pour créer un podcast sonore : "Les êtres de lisière."
-
Un spectacle sur mesure pour le festival Camille Claudel à Fère-en-Tardenois, en récoltant la parole des habitant.e.s sur son oeuvre.
3 ans d'immersions sur un territoire ça donne : plusieurs créations, des rencontres riches, et l'élaboration d'un processus fort de création à partir de collecte de paroles!
Pendant plusieurs semaines, 6 artistes du Compost et de la cie Banana Tragédie ont posé leurs valises à la MTA d'Amiens pour rencontrer les habitants et tisser des liens avec eux afin de vivre un week-end festif.
L'abbaye de Noirlac, propose à l'équipe du Compost de travailler sur la disparition du Bocage dans le Boischaut Sud du Cher en partant à la rencontre de collégiens et paysan.ne.s qui sillonnent ce territoire.